OPERATION LIBERATION DU DEMETREUS
Alors que le commandant du vaisseau et le Capitaine Harris sont portés disparus, les membres du Nyxis s’interrogent sur la démarche à suivre.
Soudainement, un appel radio les rappelle à la réalité, un appontage est effectué par 3 raptors de l’Hyperion, avec un contingent de marines.
Ils intiment l’ordre aux officiers conduisant la sédition de se rendre par l’intermédiaire du Lieutenant-Colonel Geyhawk. Et nommément les officiers du Nyxis. Evidemment, ils n’obtempèrent pas. Toute l’équipe revient rapidement à la passerelle du Demetreus.
Emilio, capturé, leur fait une proposition, il les débarrasse des coloniaux de l’Hyperion contre leur assistance. Le Colonel Robbins ne semble pas très chaud.
Ils partent à la recherche du Capitaine et du Commandant en laissant les prisonniers dans l’armurerie et en laissant Tanya à la passerelle avec deux marines surveillant les techniciens rebelles.
L’équipe tombe sur un couple de jeunes civils fumant sur une barricade devant une salle.
Le Doc décide leur faire peur en les intimidant. La jeune femme s’enfuit, tandis que l’homme est fait prisonnier. Les coloniaux décident de rentrer dans la salle, et il s’avère que c’est une cantine avec des hommes en arme. Les tables tombent et les coloniaux se replient à la barricade. Des échanges de grenade ont lieu jusqu’à que le sas soit bloqué.
Pendant ce temps, la jeune femme est rattrapée par le Colonel mais n’est pas capable de dire où se trouve le commandant du vaisseau. Un Colonial blessé aurait séjourné à l’infirmerie.
Des coups de feu éclatent non loin d’eux et ils aperçoivent les marines de l’Hyperion courir après des civils. Pendant ce temps, la journaliste Tanya Donovan laissée seule avec des Marines à la passerelle du Demetreus les prévient que les Marines sont partis et qu’elle est désormais seule. Elle signale aussi que les Marines de l’Hyperion semblent progresser dans le vaisseau.
Ils font demi-tour et ont un accrochage sévère avec les rebelles du Demetreus. Ils sont salement amochés et sur le point d’être capturé par Emilio et ses hommes, jusqu’à ce qu’un acte héroïque de Doc en sang à terre, parvient à leur lancer une grenade ajustée, ravageant les rebelles. Le Colonel trouve la force de les abattre, désarmés, à terre, à la stupéfaction de Zoé. Elle vient aider à soigner les blessés de l’équipe, alors que la bataille semblait perdue il y a à peine un instant. Equalizer qui faisait le guet se fait surprendre par les marines de l’Hyperion qui les désarme et les embarque avec eux jusqu’à la passerelle.
Le Lieutenant-Colonel Greyhawk les accueille en leur disant que le vaisseau était en train de repasser sous contrôle colonial sans heurt majeur grâce à la coopération d’Emilio, qui est d’ailleurs présent. Tanya semble avoir disparu, il ne reste que son enregistrement que Greyhawk trouve compromettant pour l’équipe du Nyxis. Elle aurait liquidé des civils qui n’offraient que peu de résistances, avec une riposte disproportionnée face à la menace. Pour lui, l’Hypérion est au commandement du vaisseau. Le Colonel Robbins insiste pour avoir leurs armes et pour retrouver le capitaine du vaisseau. Greyhawk finit par les laisser faire, hésitant à les mettre aux arrêts, mais finit par les laisser partir au vu de la situation à gérer sur le reste du vaisseau.
Ils se rendent à l’infirmerie escortée de marines de l’Hyperion, alors qu’une trêve a lieu entre les rebelles et les Coloniaux. Les marines repartent les laissant aux mains des infirmières du Demetreus et aux rebelles armés.
L’hôtesse les reçoit très aimablement et fait soigner Equalizer qui n’a qu’une égratignure. Pas de trace du capitaine qui semble avoir été expédié ailleurs. Le Colonel est soigné et remet son fusil à pompe à Zoé le temps de faire anesthésier. Il finit par avoir une anesthésie totale au lieu d’une locale. Les autres sont aussi soignés et leurs balles enlevés. Zoé ne décide pas d’armer les médecins et sort de la salle d’opérations. Le temps de se remettre Equalizer décide de suivre une piste pouvant conduire au capitaine vers le secteur des munitions lourdes du Demetreus. Un homme chargé d’une caisse lourde s’y dirige et il lui emboite le pas. Au final, il finit plein de doutes par fouiller la caisse, et y trouve des chargeurs ainsi que des pistolets et les grenades.
En revenant dare-dare à l’infirmerie, il découvre que toutes les autres armes ont été volées. Il prend une grenade et menace de tout faire sauter. Zoé y compris, qui semble assez choquée.
Un gars le prend en tenaille et lui met le couteau sous la gorge. Equalizer finit par se calmer et les gars prennent la poudre d’escampette ainsi que l’hôtesse d’accueil.
L’équipe se retrouve seule et découvre parmi les blessé le jeune rebelle d’avant avec la veste de pilote de Zoé qu’elle finit par récupérer (mais pas son gun !). Le médecin épuisé, récupére dans un coin de l’infirmerie. Zoé les examine et il s’avère qu’il y a un scalpel oublié dans la blessure du Colonel. Tout est décousu et recousu à son grand désespoir.
Greyhawk les informe avoir retrouvé leur commandant, il est salement amoché. Il est difficilement transportable et a reçu un shrapnel qui dépasse de son corps. Sous les engueulades du Colonel Robbins, Greyhawk finit par faire venir des infirmiers qui l’emmènent avec Doc à l’infirmerie principale. Il est en sale état et semble pouvoir y rester à tout moment.
L’équipe se rend alors dans le secteur des munitions lourdes tout en évitant les zones de l’Hyperion. Quelques patrouilles les accrochent et menacent de les abattre au vu de leur absence d’uniforme. Voire en les accusant de voleurs. Ils finissent par les laisser partir après avoir reçu des instructions radios de Greyhawk.
Ils traversent une zone avec des vaisseaux, un pont secondaire. Des marines gardent le pont. Ils enquêtent sur des rebelles qui tentent de prendre le contrôle du pont. Des bruits métalliques se font entendre et l’équipe se rend dans la salle de contrôle pour ouvrir le pont. Il s’avère que des cheveux roux y sont retrouvés. Un des marines court après un civil qui le nargue et le sas des portes d’accès finit par se fermer. Pendant ce temps, le caporal rampe dans les conduits à la recherche d’un autre bruit. Le sas du pont finit par s’ouvrir permettant à un raptor de s’échapper en direction du Nyxis. Le sas se referme laissant l’équipe désemparée mais demandant au CIC d’arrêter le pilote du Raptor.
Une lampe torche est retrouvée sur place.