Alors que Zoé est portée disparue ainsi que le Colonel Robbins dans le Demetreus, le Capitaine Harris se lance intépridement à la poursuite du Colonel dans les conduits d'aération.
Toutefois, sa progression est lente et compliquée. Il suit les traces de sang jusqu'à se faire repérer dans une salle en dessous de lui. Des gardes le repèrent et tente de l'éliminer. Hélas, il ne parvient pas à les convaincre et sa lampe torche trahit sa position. Il est touché et tombe du conduit de plusieurs mètres, lui cassant les membres en plusieurs endroits.
Le Soldat Dusse n'écoutant que son courage est envoyé en renforts pour retrouver les survivants du Nyxis. Toutefois, il n'est pas très motivé et finit par trouver une Dolores abattue froidement avec une carte sur elle et une statue en bois, ainsi qu'une bague améthyste. La carte semble désigner les endroits stratégiques du vaisseau d'une croix rouge.
Il n'est pas très chaud d'aller ramper dans des conduits malgré que tout le conduise là.
Il finit par suivre ses collègues marines qui ont trouvé un individu suspect.
Les marines encerclent un individu baignant dans une flaque de sang dans le hangar. Les marines semblent assez fiers d'avoir éliminés cet individu en haillon.
Dusse reconnait le capitaine et demande à une équipe médicale en renfort de venir le chercher expliquant que c'est un officier.
Un caporal embarque Dusse, ils ont repéré une activité suspecte non loin. Une femme hurlant crie que des hommes s'en prennent à un officier derrière elle. Elle s'enfuit tandis que Dusse finit par la reconnaitre, il s'agit de la même qu'il a retrouvé morte. Les marines tombent dans un piège, et tout explose, blessant légèrement Dusse. Il trouve dans la salle un sorte de longue caisse noire métallique avec des symboles rouges dessus, clignotant.
Zoé découvre le colonel un peu hagard plus tard, avec une incision à l'arrière du crâne. Il finit par reprendre ses esprits. Il est non loin du coffre et demande à ce que Biogenesis s'en occupe.
Dusse le trouve mal en point et le fait évacuer sur un brancard après qu'il se soit tatoué au chalumeau un symbole sur la main.
Pendant ce temps, l'équipe de Biogenesis arrive avec le caporal Gunny et le Dr Stern, ils trouvent le colonel inconscient sur une civière qui se fait évacuer.
Alors que Dusse arrive avec le colonel sur un brancard, il tombe sur Gunny et le Dr Stern, étonnés de revoir un nouveau colonel sur une civière. Que s'est il passé ?
Dusse et Gunny suspectent un cylon. Dusse et Gunny filent pour retrouver la dernière navette en partance, il trouve une navette où le capitaine Harris est évacué. Dusse insiste pour parler aux blessés, mais il finit par se faire évacuer. Il voit avant de partir qu'une Dolores est à bord. Il la signale par radio. La navette médicale disparait des écrans radars soudainement. Un bond PRL ?
Le Colonel Robbins à bord de l'Hyperion est conduit à un debriefing en présence de l'Amiral Black Jack Geary et du Colonel Cuzaq. Il a le droit à être retapé et nettoyé de ses blessures et de retrouver son uniforme ainsi qu'une arme. Lors de l'entretien, l'Amiral s'interroge sur son role dans la mort de civils et fait sortir le Colonel de ses gonds. Il finit par être excédé et sort son arme en la direction de l'Amiral et fait feu.
Pendant ce temps, Dusse et Gunny appontent à bord de l'Hyperion et une course contre la montre est engagée pour retrouver le Colonel Robbins. Mais ils sont fatigués et ne peuvent pas courir très vite. Ils finissent par suivre sa piste de l'infirmerie jusqu'à la cabine de l'Amiral. Des gardes les stoppent, et un coup de feu retentit. Ils entrent dans la pièce pour découvrir l'Amiral faible baignant dans une mare de sang, le Colonel Robbins blessé au sol et Cuzaq, l'arme sortie et perdue.
Le Colonel Robbins est transféré à l'infirmerie de la prison sous bonne garde avec ... l'autre colonel Robbins.
Ils sont en vis à vis. Les deux sont interrogés par le Lt Colonel Greyhawk les informant que la Colonel Cuzaq est indisposée tandis qu'il reste évasif sur le sort de l'Amiral. Beaucoup de Marines semblent dire qu'il est mort et que le Lt Colonel Greyhawk est aux commandes à présent. Le Nyxis semble évincé de cette lutte de pouvoir. Un blackout dans les communications ayant lieu avec le Nyxis.
Le Dr Stern semble inquiet et le Dr Gaius Baltar fait honneur de sa présence. Il indique qu'il travaille d'arrache pieds pour tester avec une solution radioactive à base de tête nucléaire pour s'assurer d'obtenir un détecteur cylon. Il pense pouvoir le réaliser sous 3 semaines.
Gunny se rend compte de la disparition de Zoé depuis la panique à bord du Demetreus et fait passer un message pour la retrouver. C'est la journaliste Tanya Donovan qui se présente expliquant qu'elle a été interrogée à bord de l'Hyperion, en transfert depuis le Nyxis. Le Colonel Robbins est fâché notamment à cause de sa vidéo. Elle est mise au courant de la situation et doit trouver un moyen de contacter le Nyxis pour l'informer de la situation en cours.
Ainsi que de savoir qui est le meurtrier de l'amiral, il y a un doute entre le Colonel Robbins premier arrivé, et la XO. Elle doit aussi enquêter sur un éventuel jumeau de Greyhawk. Elle est aussi mise au courant de la présence d'une Dolores.
Dusse est interpellé par Jade Winters qui s'occupe de soigner les colonels, elle lui dit que des amis ont un message pour lui. Il se rend au bar pour trouver la réserve secondaire et tombe sur le Dr Weir. Elle essaie de l'emmener avec elle pour qu'il se rende utile à l'infirmerie mais sans succès. Elle apprend des nouvelles du capitaine Harris mais qui la rende mécontente à cause de la présence d'une Dolorès qui l'aurait enlevé alors qu'il était allongé. Bref, il a l'air de passer du bon temps ailleurs.
Il se rend alors à la réserve secondaire selon les indications qu'elle lui a donné. Ulysse Conway le contacte du Nyxis, il a eu des rumeurs mais personne à bord de l'Hyperion n'arrive à savoir ce qu'il en est vraiment. Il sait qu'il était vers la cabine de l'Amiral et qu'il a des infos. Dusse reste évasif, indiquant finalement que les militaires ont besoin d'une tête nucléaire. Ulysse semble satisfait et les gars de l'Hyperion lui donne une caisse d'alcool qu'il laisse chez eux pour le moment.
Pendant la promenade de Dusse, Gunny finit par s'endormir dans la cellule et une infirmière Dolores passe la tête et lui injecte quelque chose, sans que les Colonels ne parviennent à réveiller Gunny afin de s'endormir eux aussi.
Dusse continue sa promenade et se fait intercepter par des gars pour le remettre dans une salle de repos des membres du Nyxis, en attendant que la situation se soit calmée. Il questionne les marines de l'Hyperion qui ont l'air chaud d'en découvre avec le Nyxis par manque d'action. Il finit par se bagarrer pour se faire mettre en cellule afin qu'il y ait de l'action. Les gars l'emmènent en cellule mais non médicalisé. Il est donc trop éloigné à son goût. Il essaie de sortir et promet une bouteille à un des gardes. Le garde qui devait le retenir 48h finit par le libérer.
Il se rend dans la cellule et fait le point avec Gunny. Le Colonel fait de mauvais rêves étant poursuivi par un monstre et finit par découvrir son reflet dans l'eau, qu'il est le monstre.
Pendant ce temps le capitaine Harris s'est réveillé et est dans un hopital géré par des infirmières Dolores. Il finit par découvrir qu'il s'agit d'une station de recherche humaine occupée par des cylons. Il parvient à se rétablir et est envoyé en mission avec Orphée pour ramener à bord d'un raider lourd, un cadeau des cylons, une offrande de paix. Une énorme caisse ressemblant à l'autre chargée d'un cristal. Harris proteste disant qu'il s'agit d'une arme, les cylons lui répondent que c'est aussi une source d'énergie. Il est resté un mois convalescent et en a encore pour une semaine à rentrer vers la flotte coloniale si elle ne fait pas de saut depuis.